Le village des Racas

J’ai dédié Le VILLAGE DES RACAS à l’ingénieur Alberto Henke. Ceux qui l’ont connu savent combien cela faisait du bien de se laisser accueillir sous les toits, dans la vieille ville de Locarno, à deux pas du château Visconti. Alberto était un homme juste et bon qui ne jugeait pas par à priori. Sa porte et son cœur étaient ouverts à tous, vraiment tous. De toutes langues et tribus, comme dit la Bible, et pas seulement des chrétiens … et comme cela il m’a donné de grandes leçons de lecture de regards et de cœurs, sans préjugés !

Je voudrais tant pouvoir venir lui rendre visite à nouveau dans son refuge sous les toits, prier avec lui, lui confier mes « bobos de l’âme», boire dans ses bols amusants, l’écouter me parler de ses poissons et des premiers PC, tenter de m’enseigner le langage de programmation DOS vers la fin des années 70. Pauvre Alberto, de quelle patience il a fait preuve !! et pas seulement avec moi. Ce n’est pas pour rien que je l’avais surnommé « Le saint Bernard de Locarno »

Chers amis lecteurs, ne vous laissez pas scandaliser par certains passages de ce roman et ne pincez pas non plus les lèvres de mépris car ils sont là pour équilibrer la balance et sont malheureusement très réalistes. Tant mieux pour vous si vous n’avez jamais entendu prononcer ces mots-là jusqu’ici pour de vrai, moi, ça m’est arrivé souvent quand je faisais la serveuse dans un bistrot dans un petit village de montagne tessinois, comme Santina. C’est à cette université-là que j’ai étudié la psychologie et c’était très instructif, demandez à n’importe quelle serveuse avec plusieurs années d’expérience et un tant soit peu d’écoute des autres, elle pourra vous en apprendre des choses sur l’humanité ! N’oubliez jamais non plus que les propos indécents sont une façon détournée de lancer des appels au secours. Si d’autres passages vous semblent par contre trop romantiques et peu réalistes, relisez ceux qui vous ont choqué une seconde fois.

La vie est faite de ces contrastes, de lumière et d’obscurité. Le contraste entre l’amour, qui est une démonstration de plénitude et qui apporte donc la joie de donner sans rien demander en retour, et la recherche effrénée de plaisirs, de possession, pour tenter de combler des gouffres sans fond intérieurs. Choisissons donc de vivre dans la Lumière et laissons-nous remplir par l’Amour inconditionnel !

Cette fois-ci, je me suis lancée dans le portrait très romancé d’un village de montagne tessinois au bord d’un torrent tumultueux, dans les années 80 et 90, quand les PC ne sont encore pas ou peu utilisés, que les portables encore un objet rêvé. Alors que la majorité soupire après les commodités, la vie facile, une minorité toujours plus grande apprécie le retour aux beautés d’un paysage intact et la satisfaction d’un effort physique surmonté. Ce village est un monde en miniature avec beaucoup de misère morale, de grands besoins d’amour, d’estime de soi et donc d’énormes vides à combler. Dieu, par Jeshua le Messie, est prêt à répondre à ce type de besoin, malheureusement ils sont peu ceux qui le comprennent avant qu’il ne soit trop tard. Tout en le lisant, n’oubliez pas le thème principal de ce roman : ne jugez pas sans d’abord avoir compris ! Les natifs américains disent : avant de juger quelqu’un il faut marcher deux mois dans ses mocassins ! Je ne vous en demande pas autant … quelques heures suffiront. Les versets bibliques sur le thème de l’eau qui précèdent chaque chapitre sont sortis de leurs contextes et servent de préambules au contenu des chapitres.. Merci de votre compréhension.

Et rappelez-vous : Dieu écoute les prières des cœurs sincères et il est prêt à intervenir quel que soit le village où vous habitez et la situation dans laquelle vous vivez.

Résumé :
Dans ce temps-là, les modernités réclamaient toujours plus d’électricité car tous ne pensaient qu’au profit, aux commodités et au plaisir. Afin de répondre à ce besoin, la construction d’un barrage va faire basculer la vie de toute une région, renverser les valeurs, ouvrir des perspectives surprenantes à beaucoup de personnes.

Points forts :
+ Des personnages réalistes et attachants
+ Un univers particulier

Thèmes abordés :
deux façons d’aimer
l’hypocrisie
la trisomie 21
l’amour
le pardon
la rédemption
les nouvelles chances

528 pages, CHF 24.90

La Maison de la Bible >>>