Alba la mélodie de l'aube

En regardant les étoiles, il ne nous faut pas seulement retenir leurs noms et leurs particularités scientifiques. En pensant aux années lumières qui nous séparent d'elles, au fait que l'image de l'étoile que l'on regarde nous atteint après des centaines, voire des milliers d'années, il faut aussi apprendre à laisser de nous une image qui puisse plaire à celui qui nous a précédé et à ceux qui nous succéderont. Et pour cela il est primordial de bien choisir nos compagnons de vie. Qui pourra le plus influencer notre climat de vie et celui de nos enfants que celui ou celle que nous aurons choisi comme partenaire pour fonder une nouvelle famille ?

Le métier de parent est le plus ancien, le plus difficile, et le plus important des devoirs envers l'humanité. Les familles, qui étonnamment tirent toutes leurs noms de Dieu (Éph. 3:15), sont les arbres généalogiques produisant les bons et les mauvais fruits avec lesquels nous devrons cohabiter et dont sera nourri le tissu de notre société. Nous ne pouvons changer le passé ni vivre dans l'avenir, mais nous avons le pouvoir d'influencer le présent. Apprenons donc du passé pour ne pas répéter les mêmes insuffisances, dans la vision du futur qui jugera de notre aujourd'hui.

J'espère que ce roman vous plaira. Même si je me suis laissé inspirer par beaucoup de situations rééllement vécues, j’espère vivement que personne ne m’en voudra d’en parler.

Je remercie ici ma famille pour son soutien et sa patience pendant les longs mois d’écriture et je dédie ce récit à la mémoire de celui qui me l’a inspiré : le petit David de dix ans, qui est décédé à cause de ses problèmes familiaux. Si ce roman pouvait éviter que cela se reproduise pour un autre enfant, j’aurai atteint le but de ma vie !


Résumé :
Alba a grandi sous un joug opprimant, dans une famille à l ’atmosphère pesante qui lui liera les ailes, dans un sens de responsabilité envers sa mère. Quand enfin elle pourra vivre sa propre vie, développer les dons reçus, elle aura une image très négative du mariage et plus aucune envie de se retrouver en cage. Une rencontre inoubliable lui fera découvrir et apprécier l’isolement d’ un chalet dans les Grisons. Mais cet isolement est-il un réel besoin ou plutôt une fuite? Elle saura quand même s’entourer d’amis sincères, surtout le si dévoué et toujours disponible Xavier. Mais les années passent, et Alba se doit d’affronter ses peurs pour ne pas passer à côté de sa vie de femme. Quand elle décidera enfin de se choisir un partenaire, se sera avec beaucoup de doutes et de craintes ... va-t-elle répêter les erreurs qu’a commises sa mère ? Ne ferait-elle pas mieux de rester seule ?

Extrait : «Alba se demanda, au cas où elle se marierait, si elle laisserait son mari décider pour elle qui elle pouvait rencontrer ou non. Elle décida qu’elle ne permettrait jamais à qui que ce soit de contrôler ainsi sa vie. Plutôt renoncer à tout jamais au mariage. Avec un frisson, elle mit le moteur de son véhicule en marche et manœuvra pour sortir du parking.»

Thème central :
Les enfants subissent les choix de leurs parents et doivent attendre l’âge adulte pour décider de leur sort, s’ils y parviennent. Ce thème me tient tout particulièrement à cœur, pour ne pas en oublier l’importance j’ai dédié La mélodie de l’aube à un enfant de dix ans qui n’a pas eu ce temps.

512 pages – CHF 29.—

La Maison de la Bible >>>